Voyager en sac à dos : ce qu’il faut savoir

Réaliser un road-trip est le rêve de nombreuses personnes, notamment les jeunes. Traverser plusieurs pays en sac à dos afin de profiter de la nature environnante et des paysages à couper le souffle est en effet une expérience dont on se souviendra toute sa vie !

Même si le road-trip est synonyme de road-trip et de découverte, il y a cependant des étapes et règles à respecter. Vous trouverez dans cet article une liste de conseils à observer avant de partir en road-trip.

Préparer sa venue dans des pays étrangers

Grâce à l’Europe et l’espace Schengen, on peut se rendre dans beaucoup de pays sans trop de difficultés ni démarches administratives ou médicales à réaliser, c’est un vrai avantage d’avoir centraliser les différentes démarches au sein d’une seule et même union. Si vous préparez un road-trip dans des pays plus lointains tels que des pays d’Amérique du Sud ou d’Afrique centrale, vous devrez réaliser différentes formalités.

D’abord d’ordre administrative. Dans certains pays, vous devrez présenter vos papiers d’identité ou Visa dès votre entrée à la frontière. C’est notamment le cas de pays très surveillé et théâtre de conflits en Israël ou en Colombie par exemple. Dans ce cas-là, vous pouvez à l’avance effectuer une traduction assermentée de vos actes d’état civil (notamment le passeport et une éventuelle preuve de votre road-trip tel qu’un billet d’avion etc).

Dans d’autres pays, ce sont des formalités médicales que vous devrez effectuer. Il faudra par exemple effectuer des vaccins contre la diphtérie si vous voyagez dans certains pays d’Europe de l’Est ou en Asie, ou contre la poliomyélite si vous voyagez dans des pays d’Afrique. C’est une étape importante à respecter et vous évitera tout risque sanitaire !

Bien s’équiper avant de partir

Cela peut paraître bête, mais on ne le dira jamais assez : éviter tout imprévu est une notion importante lorsque l’on part plusieurs mois avec un sac à dos. Un road-trip est souvent synonyme de péripétie et d’aventure, alors il paraît intéressant d’éviter tout imprévu supplémentaire urgent en prévoyant les éventuels problèmes qui pourraient vous arriver sur place.

N’hésitez pas à opter pour de l’achat de matériel professionnel, prévoir deux chargeurs de téléphone que vous disposez dans des endroits différents au cas où vous en perdiez un par exemple ou tout simplement une copie de votre pièce d’identité, que là aussi, vous disposerez dans un endroit différent. Ce sont des choses bêtes mais qui pourront vraiment vous servir en cas de pépin.

Avant de vous rendre dans différents pays, enregistrez également les numéros de téléphone et les adresses des différentes ambassades et consulats des pays dans lesquels vous vous rendez afin de vous parer à tout problème !

Concernant le transport, prévoyez aussi de réserver un billet retour avant de partir. Cela pourra vous éviter de nombreux soucis !

Visiter les lieux culturels en dehors des sentiers battus

Lorsque vous êtes en road-trip, la nature peut parfois se suffire à elle-même Explorez les paysages à couper le souffle mais n’oubliez pas de visiter des lieux culturels qui peuvent parfois être cachés. Quand on part en road-trip en semaine, on croise moins de touristes. Profitez-en alors pour explorer des endroits culturels et monuments reculés.

À la différence des musées et autres lieux culturels renommés, ces petits joyaux en dehors des sentiers battus n’ont pas forcément l’infrastructure nécessaire pour vous communiquer leur histoire. N’hésitez pas à vous offrir les services d’un guide ou d’un traducteur. Si vous voyagez au cœur de la Slovénie ou de la Slovaquie, qui sont deux endroits idéaux pour effectuer un road-trip avec de nombreuses montagnes et de nombreux lacs, optez pour un traducteur slovène ou un traducteur slovaque qui pourra vous traduire l’éventuel historique du lieu ou qui vous fera une visite guidée (de nombreux traducteurs proposent ce service).

En plus d’un contact humain local, vous bénéficierez d’une véritable expertise, d’une histoire locale mais aussi d’éventuels conseils de points de vue à voir ou d’endroits originaux pour vous restaurer.

En résumé

Partir en road-trip est souvent l’expérience d’une vie, alors autant ne pas la rater. Même si les imprévus font partis de ce genre de voyage et nous créent de bons souvenirs avec le recul, il est important d’éviter les gros pépins notamment d’ordre administratif et médical. Une bonne organisation avant le voyage est primordiale pour un road-trip réussi. Vous avez réalisé ses formalités, il n’y a plus qu’à profiter de la liberté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *