Sac à dos ou cartable ? (le meilleur choix possible)

Quand les sacs à dos sont-ils devenus populaires

Sacs à dos. Tout comme le crayon numéro deux et les mystérieux cheveux de la dame de la cantine, nos années scolaires sont difficiles à imaginer sans eux.

Mais contrairement au professeur principal qui vous appelait toujours par le nom de notre frère aîné, les sacs à dos n’ont pas toujours été là.

En fait, c’est un ajout plutôt récent et inattendu à la scène.

1. Quand les sacs à dos sont-ils devenus populaires ?

Quand les sacs à dos sont-ils devenus populaires
Les sacs à dos et les manuels scolaires sont une combinaison parfaite.

Les tout premiers proto-sacs à dos n’étaient en fait que des lanières de cuir que les écoliers utilisaient dans les premières décennies du XXe siècle pour transporter leurs livres.

Ce n’est qu’avec l’apparition de la fermeture à glissière, en 1938, que les sacs à dos ont commencé à ressembler à ce que l’on voit aujourd’hui dans :

  • les couloirs des écoles,
  • les aéroports
  • les sentiers de randonnée.

2. Quelle est la différence entre un sac à dos et un sac de livres ?

La ligne s’est considérablement brouillée au cours des cinquante dernières années, mais les sacs à dos ont été conçus à l’origine pour la randonnée et d’autres activités en plein air.

Ce n’est que par accident que des élèves intelligents ont commencé à acheter des sacs à dos en nylon résistant à l’eau pour transporter leurs livres en toute sécurité sous la pluie.

Naturellement, les fabricants s’en sont aperçus et ont commencé à produire des sacs à dos avec un fond renforcé et des formes plus rectangulaires afin de mieux s’adapter à une lourde charge de manuels scolaires encombrants.

Aujourd’hui, les termes “sac à dos” et “sac à livres” sont largement considérés comme synonymes.

Si certains sacs à dos sont évidemment destinés à des activités en plein air plus exigeantes, la plupart des sacs à dos peuvent également servir de sacs de livres.

3. Peut-on utiliser un sac de livres pour le sport ?

Un sac de livres ou un sac à dos peut absolument être utilisé pour le sport.

Cependant, vous pouvez vous poser cette question au préalable :

A quel point cela vous dérangerait-il de laisser le côté funk des chaussettes de sport usagées s’infiltrer à l’intérieur ?

Comme alternative, pensez à prendre un sac de sport qui sera utilisé exclusivement à cette fin, afin de ne pas avoir à réfléchir à deux fois avant de ranger vos articles dans un sac de livres ou un sac à dos.

4. De quel matériau un sac à dos est-il fait ?

Les premiers sacs à dos étaient en toile, celle-ci continue d’être un matériau populaire pour les sacs à dos.

Mais aujourd’hui, de nombreux sacs à dos sont fabriqués en nylon ou en polyester, qui ont l’avantage supplémentaire d’être résistants à l’eau (sans parler des taches).

Pour vous assurer que votre sac à dos durera, vous devez faire attention à ce que l’on appelle l’échelle de denier, qui est une façon de mesurer la résistance des tissus en polyester.

Plus son score est élevé sur l’échelle de denier, plus le sac à dos sera résistant.

5. Quand les sacs à dos ont-ils été utilisés pour la première fois dans les écoles ?

Les premiers sacs à dos étaient en fait utilisés dans les campus universitaires par des étudiants qui voulaient protéger leurs livres des pluies torrentielles.

Ces premiers adeptes ont acheté des sacs à dos destinés à être utilisés en plein air, mais qui se sont révélés tout aussi efficaces que les fournitures scolaires.

Les sacs à dos étant de plus en plus utilisés comme sacs à livres, les fabricants ont commencé à les concevoir explicitement pour l’usage des écoles primaires et secondaires.

Les premiers sacs à dos destinés à l’école sont apparus dans les années 1980 et sont restés un classique de l’enfance depuis lors.

6. Pourquoi le sac à dos a-t-il été créé ?

Sac à dos ou cartable
Le sac à dos de randonnée est un équipement conçu pour l’ensemble des promenades pédestres grâce à son litrage pouvant aller de moins de 20L à plus

Pendant des siècles, les amateurs de nature et les randonneurs portaient leurs équipements et leurs fournitures dans de grands sacs appelés “sacs à dos“, qui étaient portés sur le dos.

La création de la fermeture à glissière en 1938 a incité un amateur de nature à créer sa propre version du sac à dos, qui comportait un compartiment à fermeture facilement accessible pendant le port.

Ce fut le tout premier sac à dos, et le reste appartient à l’histoire.

Trouvez ici: Guide facile pour laver un sac à dos (et en prendre soin)

✅ De quel matériau un sac à dos est-il fait

Les premiers sacs à dos étaient en toile, et la toile continue d’être un matériau populaire pour les sacs à dos mais …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quand les sacs à dos ont-ils été utilisés pour la première fois?

Les premiers sacs à dos étaient en fait utilisés dans les campus universitaires par des étudiants intelligents qui voulaient protéger leurs …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Est-ce bizarre d’utiliser un sac à langer comme sac de travail ?

Dans presque tous les cas, le bon sac à couches peut facilement servir de sac à main car il pourra transporter tout ce dont le bébé a besoin tout en …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Peut-on utiliser un sac de livres pour le sport ?

Un sac de livres ou un sac à dos peut absolument être utilisé pour le sport mais …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *