Courte critique du sac à dos Fjallraven Kanken 13 pour ordinateur portable

sac à dos Kanken

Malgré une certaine usure dans le matériau et les poches latérales dysfonctionnelles, le sac à dos pour ordinateur portable 13 pouces Fjallraven Kanken pourrait être un excellent candidat comme votre prochain sac à dos de voyage.

Revue complète

Lorsque vous entendez le mot Fjallraven, la première chose qui vient à l’esprit est la gamme Kanken. 

Si vous n’avez pas déjà entendu parler du Kanken, nous serions assez surpris – il est devenu l’un des sacs à dos les plus populaires au monde avec des fashionistas qui le portent partout, des rues de Toyko aux cafés de Paris et partout entre les deux.

(D’accord, peut-être pas partout, mais près de lui!)

Le Kanken a été conçu à l’origine comme un sac d’école pour les enfants en Suède comme une solution pour transporter des livres lourds sur le dos et avec le mantra suédois à l’esprit: “Les dos droits sont des dos heureux.”

Avance rapide de 40 ans et Fjallraven propose une gamme de plus de 10 types différents de Kanken, divers accessoires Kanken et des magasins à travers le monde.

sac à dos Kanken
Sac à dos pour ordinateur portable 13 pouces Fjallraven Kanken à Detroit, Michigan

Dans cette revue, nous allons jeter un œil au sac à dos pour ordinateur portable 13 pouces Fjallraven Kanken, que nous testons depuis plus de trois ans (oui, vous avez bien entendu!) À Hong Kong, au Japon, en Thaïlande, en Malaisie, en Espagne, Paris, Portugal et USA.

Avec la popularité croissante des Kanken, cela pose la question: ce sac est-il plus qu’une simple déclaration de mode? 

Passons à l’examen complet et découvrons.

Matériaux et esthétique

Sac à Dos Kanken
Sac à dos pour ordinateur portable 13 pouces Fjallraven Kanken à Detroit, Michigan

Ce pack de 13 litres est une variante du design classique qui a été lancé pour la première fois en 1978 et est immédiatement reconnaissable à sa forme carrée et à son grand logo Arctic Fox circulaire sur le devant. 

En ce qui concerne la marque, soyons honnêtes, vous ne le manquerez pas! 

Malgré le logo «regardez-moi» sur le devant du pack, le reste de la marque est assez minime. 

Vous pouvez trouver le mot Fjallraven sur les tirettes et le renard arctique fait également une autre apparition sur les poppers. 

À l’intérieur du pack, vous trouverez également une étiquette faisant allusion à l’histoire et à l’héritage de Kanken, où vous pouvez ajouter votre nom et vos coordonnées.

Sac à Dos Kanken
Fjallraven Kanken 13 ″ Sac à dos pour ordinateur portable Logo du renard arctique

Ce qui rend ce pack reconnaissable le rend également emblématique. La housse rembourrée pour ordinateur portable maintient la forme de boîte sur votre dos et plus vous emballerez, plus elle sera boxeuse.

 Alors que nous recherchons l’esthétique globale et le style «old school» de ce pack, la beauté est dans l’œil du spectateur, nous avons donc mis cela à notre public Instagram pour voir ce qu’ils pensent.

Étonnamment, seulement 59% d’entre vous ont aimé l’apparence de ce pack. Compte tenu de la popularité grandissante de ces sacs ces dernières années, nous nous attendions à ce que ce pourcentage soit un peu plus élevé.

Mais bon, que savons-nous?

Au moment de cet examen, le sac à dos pour ordinateur portable Kanken 13 ”est disponible en 15 couleurs différentes. 

Nous avons remarqué que les coloris ont changé constamment au cours de nos trois années de test de ce sac – donc s’il n’y a pas de couleur qui vous plaît maintenant, vous pouvez vérifier plus tard.

Sac à Dos Kanken
Fjallraven Kanken 13 ″ Matériel de sac à dos pour ordinateur portable

Le matériau principal de ce pack est Vinylon F.

Il s’agit d’un tissu synthétique qui a été utilisé pour créer le Kanken depuis le début. 

Un grand avantage de ce matériau est que lorsqu’il est mouillé, les fibres gonflent, le rendant plus résistant à l’eau. 

Cela fonctionnera bien si vous êtes pris sous une douche rapide ou une pluie très légère, mais il est important de se rappeler que ce sac n’est pas étanche. 

Après s’être coincé dans une averse de neige pendant quelques heures au milieu de Chicago, le peloton a fini par s’imprégner.

Donc, si vous prévoyez de voyager dans des climats plus humides, nous vous recommandons de vous procurer une housse de pluie, que Fjallraven a facilement disponible sur leur site. 

Malgré l’effet consécutif de la tempête de neige, nous avons trouvé que ce matériau était super durable, bien qu’il y ait eu une certaine usure au fil du temps (plus à ce sujet plus tard).

Toutes les fermetures à glissière de ce pack sont YKK # 5, ce qui les rend solides, fiables et durables. 

Nous n’avons eu aucun problème avec eux depuis trois ans, même lorsque nous les avons poussés à la limite à maintes reprises. 

Cela devrait parler de lui-même.

Au fur et à mesure que Fjallraven s’est développé et développé, ils ont également créé des packs qui sont parfaits pour l’environnement. 

Donc, si vous cherchez une version plus durable, vous devriez consulter le Re-Kanken .

Composants externes

sac à dos Kanken
Sac à dos pour ordinateur portable 13 pouces Fjallraven Kanken à Detroit, Michigan

Passons maintenant aux composants externes, commençons par le système de harnais. 

Être un pack de 13 ”, c’est assez simple. 

Les bretelles sont réglables et rembourrées, ce qui nous a semblé confortable même lorsque le sac est à pleine capacité. 

Il est important de noter cependant que les bretelles rembourrées ne sont disponibles que sur la version ordinateur portable. 

Cependant, sur le Kanken d’origine, des épaulettes amovibles sont disponibles. 

Ces sangles ne vont pas ajouter beaucoup de ventilation, donc si vous prévoyez de faire des activités de plein air, vous allez probablement être mieux avec quelque chose comme le Lowe Alpine Aeon 22.

 Il existe également une fonction qui vous permet d’attacher les bretelles quand elles ne sont pas utilisées. 

Nous avons trouvé cette fonctionnalité assez inutile pour un sac à dos, donc nous ne nous sommes pas retrouvés à l’utiliser très souvent. 

En fait, cette fonctionnalité est devenue plus frustrante car cette fermeture à pression aurait été utile pour empêcher les sangles en excès de se balancer.

Sac à Dos Kanken
Fjallraven Kanken 13 ″ Sac à dos pour ordinateur portable Bandoulières et système de harnais

Le transport confortable est également amélioré par le panneau arrière de ce pack.

La housse rembourrée pour ordinateur portable fait des merveilles et est vraiment deux pour le prix d’un.

Non seulement il tient et protège votre ordinateur portable, mais il fournit également un panneau arrière robuste qui nous ramène à la devise «Les dos droits sont des dos heureux» de Kanken.

Vous avez probablement également remarqué qu’il n’y a pas de sangle de poitrine ou de ceinture abdominale sur ce pack.

Bien que nous n’en ayons jamais eu besoin – en raison de la taille du sac – Fjallraven dispose de sangles de poitrine détachables que vous pouvez accrocher à vos bretelles.

Sac à Dos Fjallraven Kanken
Fjallraven Kanken 13 ″ Sac à dos pour ordinateur portable Poignée à prise rapide

En haut du pack, il y a deux poignées à prise rapide qui peuvent être attachées avec une boucle qui est déjà connectée à la poignée.

En tant que sac à dos, nous avons trouvé que c’était une fonctionnalité pratique qui peut être utile pour le transport, les voyages rapides ou lors de l’utilisation du Kanken comme sac supplémentaire pour notre plus grand sac de voyage.

Sac à Dos Fjallraven Kanken
Sac à dos pour ordinateur portable avec poche latérale

De chaque côté du pack se trouvent deux poches. 

À l’origine, nous pensions que cela ferait de bonnes poches pour les bouteilles d’eau, mais nous n’avons pas encore trouvé de bouteille qui convient, ce qui est assez décevant. 

Nous avons eu du mal à trouver une autre utilisation pour ces poches car il est presque impossible d’atteindre le fond d’entre elles. 

Les articles plus longs sont meilleurs et un élément que nous avons trouvé qui fonctionne bien est le GorillaPod JOBY .

À l’intérieur du pack

Sac à dos Fjallraven Kanken
Sac à dos pour ordinateur portable Compartiment principal plein avec des cubes d’emballage

Passons maintenant à l’intérieur de ce pack. Nous allons commencer par le compartiment principal, qui est essentiellement un grand seau dans lequel vous pouvez jeter vos affaires. 

Nous avons constaté qu’en raison de l’organisation interne limitée, les cubes d’emballage et les pochettes sont très pratiques pour garder vos articles ensemble et les empêcher de se perdre dans le pack. 

L’ouverture de style à clapet sur ce compartiment est très pratique. 

Vous pouvez l’ouvrir légèrement en haut pour saisir quelque chose rapidement, ou vous pouvez l’ouvrir complètement si vous avez besoin de quelque chose par le bas.

Nous avons constaté que ce compartiment fonctionne également bien avec Fjallraven Kanken Photo Insert . 

Si vous aimez la photographie, ce cube peut être très pratique pour ranger votre équipement photo les jours de sortie.

À l’intérieur du compartiment principal se trouve une pochette qui s’étend sur toute la largeur du sac. 

Cette pochette est utile pour ranger des documents et des objets plus plats. 

Nous avons tendance à utiliser cette poche pour les articles auxquels nous voulons accéder facilement.

Passant à l’arrière du sac, vous trouverez le compartiment pour ordinateur portable. 

C’est l’une de nos fonctionnalités préférées sur le Kanken.

L’accessibilité est ici un gros avantage car le compartiment pour ordinateur portable est séparé du reste du pack, il n’est donc pas nécessaire de vider quoi que ce soit ni même d’ouvrir le compartiment principal. 

Facile! Vous pouvez également utiliser ce compartiment pour les documents auxquels vous souhaitez accéder rapidement lors de vos déplacements.

Il est important de noter ici que cette poche pour ordinateur portable ne peut contenir qu’un ordinateur portable de 13 pouces sans étui. 

Des alternatives sont cependant disponibles, car Fjallraven a également un sac à dos pour ordinateur portable 15 “et 17”

Sac à dos Kanken
Sac à dos pour ordinateur portable Front Quick-Grab Pocket

En vous déplaçant vers l’avant du sac, vous verrez une petite poche à prise rapide. 

C’est assez grand pour contenir les objets que vous devez saisir rapidement comme votre téléphone et votre portefeuille (d’où le nom), mais il n’y a pas de sécurité supplémentaire.

Nous avons tendance à aller avec notre instinct ici – pour les endroits les plus vagues, nous préférons stocker nos objets de valeur à l’intérieur du compartiment principal.

Mais pour les zones à faible risque, nous sommes heureux de garder notre téléphone et notre portefeuille dans cette poche. 

Une poche de saisie rapide moins visible aurait été un ajout utile à nos yeux.

Sac à Dos pour Ordinateur
Sac à dos pour ordinateur portable Fjallraven Kanken 13

Au moment de cet examen, nous testions ce pack depuis plus de trois ans, il a donc vu sa part d’aventures – de Hong Kong à Tokyo, en Thaïlande, en Malaisie, en ville à travers l’Europe et même en explorant les États-Unis. .

Mis à part une usure qui n’affecte que légèrement l’esthétique, le Fjallraven Kanken a bien résisté et nous a impressionnés par sa durabilité et sa fiabilité continue, malgré ses pressions maintes et maintes fois.

Au fil du temps, nous avons trouvé que le Vinylon-F – le tissu extérieur – était super durable. 

Après avoir été jeté et utilisé en continu à travers le monde, il a remarquablement bien résisté. 

Nous avons cependant remarqué une décoloration décente.

 Lorsqu’ils examinent les soins du Kanken, ils mentionnent que vous ne devez pas le laisser en plein soleil, mais cela va inévitablement recevoir des rayons. 

Bien que cela affecte l’aspect général du pack, cela ne nous dérange pas trop car cela ajoute en quelque sorte à l’ambiance robuste du patrimoine qui se passe.

Nous sommes intéressés de voir si la dégradation se poursuit alors que nous utilisons ce pack pendant – espérons-le – encore de nombreuses années à venir.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le compartiment pour ordinateur portable est suffisamment grand pour contenir un ordinateur portable de 13 pouces sans le boîtier. 

Nous préférons avoir cette protection supplémentaire pour votre équipement technique (surtout si vous vous en remettez autant que nous), mais nous avons constaté que, car l’ordinateur portable est assis contre votre dos, il offre une protection suffisante pour un sac à dos.

Sac à dos
Housses de sac à dos pour ordinateur portable

Nous avons également quelques plaintes concernant les housses de fermeture éclair, qui ne sont pas aussi fonctionnelles que nous le souhaiterions.

Lorsque le sac est à pleine capacité et est «emballé» au maximum, les housses restent sur les fermetures à glissière. 

Cependant, lorsqu’il y a un affaissement dans le sac, les housses se déplacent instantanément et la fermeture à glissière est vulnérable aux éléments. 

Bien que ce ne soit pas un gros problème car nous nous trouvions rarement en randonnée sous la pluie, ce n’était pas idéal. 

C’est quelque chose qui s’est aggravé avec le temps: plus le matériau s’use et moins tout est rigide, plus les housses de fermeture à glissière bougent.

Au cours des dernières années, nous avons constaté que ce pack fonctionne bien seul en tant que sac à dos de tous les jours ou pour des excursions d’une journée plus longues. 

De plus, bien que ce sac ne soit pas le plus petit ou le plus compressible, il est plat – il a donc bien fonctionné dans notre plus grand sac de voyage à un sac.

Bonus: Vous aimez la mode japonaise? Découvrez ces 10 sacs qui font tourner les têtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *