Comment choisir votre sac à dos (en 2020)

Mesurez votre longueur de torse

Choisir votre sac à dos n’est vraiment pas une chose facile.

Découvrez ce que vous devez vraiment savoir pour ne pas vous tromper et bien choisir

Vous envisagez d’acheter un nouveau sac à dos pour visiter l’arrière-pays?

Il y a trois domaines principaux où vous devrez faire des choix:

  • Capacité du sac à dos: La taille dont vous aurez besoin est liée à la longueur de votre voyage et au poids et à l’encombrement que vous souhaitez transporter.
  • Caractéristiques du sac à dos: ce sont les améliorations qui affectent le fonctionnement du pack pour vous.
  • Ajustement du sac à dos: la longueur du torse, pas votre taille, compte le plus.

Vous pouvez également consulter nos choix personnel pour les meilleurs sacs à dos .

Types de sacs à dos selon la capacité

Week-end (1-3 nuits; 30-50 litres)

choix sac de randonnée

C’est un sac qui utilise des équipements plus récents et moins encombrants. Il est idéal pour les randonnées d’une à trois nuits où vous n’emportez que des affaires légères.

Soyez conscient que le port de ce genre de sac nécessite de l’autodiscipline et une planification minutieuse. 

Plusieurs jours (3-5 nuits; 50-80 litres)

Ce sont les sacs à dos les plus populaires. C’est un excellent choix pour les randonnées par temps chaud d’une durée de 3 jours ou plus. 

Des packs de 50 à 80 litres sont également utilisés pour :

  • le ski hors-piste,
  • les sorties à la journée,
  • les nuitées
  • et parfois les sorties de 2 nuits.

Voyage prolongé (5+ nuits; 70 litres ou plus)

Les randonnées prolongées de 5 jours ou plus nécessitent généralement des packs de 70 litres ou plus. 

Ce sont aussi généralement le choix préféré pour:

  • les randonnées hivernales de plus d’une nuit. Les sacs plus grands peuvent accueillir plus confortablement des vêtements supplémentaires, un sac de couchage plus chaud et une tente 4 saisons (qui comprend généralement des bâtons supplémentaires).
  • les randonnées familiales avec de jeunes enfants. Les parents emportent beaucoup d’équipement pour enfants pour rendre l’expérience agréable aux jeunes.

Caractéristiques du sac à dos

Type de cadre de sac à dos

le bon choix de sac de randonnée
Les cadres des sacs de randonnée pour chaque besoin
  • Sacs à dos à cadre interne: La majorité des packs vendus aujourd’hui sont des packs avec des cadres internes épousant le corps. Il sont conçus pour garder un randonneur stable sur un terrain accidenté ou en hors piste. 

Ils peuvent intégrer une variété de technologies de support de charge qui fonctionnent toutes pour transférer la charge sur les hanches.

  • Sacs à dos à cadre externe : un sac à cadre externe peut être un choix approprié si vous transportez une charge lourde et irrégulière, comme transporter un kayak gonflable jusqu’au lac. 

Les packs de cadres externes offrent également une bonne ventilation et de nombreuses options d’organisation des équipements.

  • Sacs à dos sans cadre: les passionnés d’ultra-légers qui aiment faire de la randonnée rapide et légère pourraient choisir un sac sans cadre ou un sac d’escalade dont le cadre est amovible pour gagner du poids.

Aération

Certains packs comportent un panneau dorsal en maille pour les sueurs dans le dos que vous avez tendance à avoir avec des packs de cadres internes qui se placent contre votre dos.

Il s’agit d’une conception semblable à celle d’un trampoline, où le sac à dos soutenu par un cadre se déplace à quelques centimètres de votre dos, qui repose plutôt contre le filet hautement respirant.

Également appelée «suspension à mailles tendues», il s’agit d’une conception semblable à un trampoline où le sac à dos soutenu par le cadre se déplace à quelques centimètres de votre dos, qui repose à la place contre le maillage hautement respirant.

Les “cheminées” de ventilation intégrées aux panneaux arrière et favorisant la circulation de l’air sont une autre option destinée à résoudre le même problème.

Les autres options

Les ouvertures à chargement par le haut sont assez standard. 

Les articles ne sont pas nécessaires avant la fin de la journée.

Accès au panneau: certains packs offrent également un panneau avant zippé qui se replie pour exposer l’intérieur complet du pack, ou une fermeture à glissière latérale, ce qui facilite également l’accès aux articles plus profondément dans votre pack.

Les poches

  • Poches latérales élastiques: elles reposent à plat lorsqu’elles sont vides, mais s’étendent pour contenir une bouteille d’eau, des piquets de tente ou d’autres objets en vrac
  • Et Poches de ceinture: elles peuvent accueillir de petits objets que vous souhaitez atteindre rapidement – un smartphone, des collations, des paquets de gel énergétique, etc.
  • Poches de pelle: Ce sont essentiellement des rabats cousus sur le devant d’un sac avec une fermeture à boucle en haut. À l’origine destinés à contenir une pelle à neige, ils apparaissent désormais sur de nombreux packs 3 saisons, servant de cachettes pour une carte, une veste ou d’autres articles légers et lâches.
  • Poche (s) avant: Parfois ajoutées à l’extérieur d’une poche de pelle, elles peuvent contenir des articles plus petits et moins encombrants.

Sac à dos amovible / couvercle supérieur

Certains packs sont conçus avec un sac à dos amovible qui est parfait pour les excursions d’une journée, les randonnées au sommet ou les courses de ravitaillement pendant une randonnée. 

Certains sacs ont des couvercles supérieurs qui se détachent du sac principal et se transforment en sac banane pour les excursions d’une journée.

Compartiment pour sac de couchage

Il s’agit d’une cachette zippée près du bas d’un sac à dos. C’est une fonctionnalité utile si vous ne souhaitez pas utiliser un sac de rangement pour votre sac de couchage. 

Alternativement, cet espace peut contenir d’autres équipements que vous souhaitez atteindre facilement.

Rembourrage

Si vous utilisez un sac léger avec une ceinture de hanche et un coussin lombaire assez minimalistes, vous pouvez rencontrer des taches douloureuses sur les hanches et le bas du dos. 

Si c’est le cas pour vous, envisagez d’utiliser une ceinture de hanche plus confortable.

Points d’attache

Si vous voyagez fréquemment avec un piolet ou des bâtons de randonnée, recherchez des boucles d’outils qui vous permettent de les fixer à l’extérieur du sac. 

Rare est le pack qui n’offre pas au moins une paire de boucles d’outils. Vous pouvez également rechercher les éléments suivants:

  • Une marguerite – une longueur de sangle cousue à l’extérieur d’un sac – pour fournir plusieurs boucles d’équipement pour attacher un casque ou des outils.
  • Un patch de crampon renforcé (pour empêcher les points de crampon de creuser des trous dans le sac).
  • Boucles de matériel sur la ceinture ou bas sur le corps du sac, utiles comme points d’attache pour le matériel ou éventuellement comme points de fixation pour les skis.

Housse de pluie

Si vous prévoyez de la pluie pendant votre voyage, c’est un bon article à transporter. 

L’intérieur des tissus pack est généralement traité avec un revêtement imperméable. 

Pourtant, les sacs ont des coutures et des fermetures à glissière où l’eau peut s’infiltrer, et l’extérieur du tissu absorbe un certain poids d’eau pendant une averse.

Une alternative: regrouper le matériel en interne dans des sacs étanches «secs». 

Les sacs secs légers peuvent être une meilleure option dans des conditions venteuses; de fortes rafales ont le potentiel de détacher brusquement une couverture d’un paquet.

Réservoir d’hydratation

Presque tous les packs offrent un manchon interne dans lequel vous pouvez glisser un réservoir d’hydratation (presque toujours vendu séparément) plus 1 ou 2 “portails de tuyaux” à travers lesquels vous pouvez glisser le tube de gorgée.

S’adapter à votre sac à dos

Votre confort est primordial lors de votre randonnée

Une fois que vous avez choisi le type de sac à dos que vous souhaitez, la prochaine étape consiste à travailler avec un spécialiste pour vous adapter de manière experte à votre sac.

Le bon ajustement est celui qui offre:

  • Une taille adaptée à la longueur de votre torse (pas à votre taille globale).
  • Une prise confortable sur vos hanches.

Longueur du torse

Certains packs sont disponibles en plusieurs tailles, du plus petit au plus grand, qui s’adaptent à une gamme de longueurs de torse.

D’autres packs peuvent comporter une suspension réglable, qui peut être modifiée pour s’adapter à votre torse, surtout si vous êtes entre les tailles. 

L ‘inconvénient: un harnais réglable ajoute un peu de poids à un sac.

Tour de taille

La majorité du poids d’un sac à dos, 80% ou plus, devrait être supportée par vos hanches. 

Les ceintures dorsales pour sac à dos conviennent généralement à un large éventail de tailles de hanches, allant du milieu de 20 pouces au milieu de 40 pouces. 

Les personnes ayant une taille étroite trouvent parfois qu’elles ne peuvent pas faire une ceinture de hanche standard assez serrée et ont besoin d’une taille plus petite. 

Certains packs offrent des ceintures de hanche interchangeables, ce qui permet d’échanger une taille pour une autre.

Sacs à dos spécifiques aux femmes

Parce qu’ils ont des tailles de monture plus petites, les sacs à dos pour femmes fonctionnent souvent bien pour les jeunes routards des deux sexes. 

Les dimensions du torse sont généralement plus courtes et plus étroites que les sacs pour hommes.

Et les ceintures et les bretelles sont profilées avec la forme féminine à l’esprit.

Sacs à dos spécifiques aux jeunes

Ceux-ci offrent généralement des capacités plus petites et comprennent une suspension réglable pour s’adapter à la croissance d’un enfant. 

Les sacs à dos pour femmes, avec leurs tailles de monture plus petites, fonctionnent souvent bien pour les jeunes routards des deux sexes. 

Il en va de même pour les petites versions de certains packs pour hommes.

Réglages supplémentaires pour l’ajustement du sac à dos

Sangles de levage de charge

Ceux-ci sont cousus dans le haut des bretelles et se connectent au haut du cadre du sac. Idéalement, ils formeront un angle de 45 ° entre vos bretelles et le sac. 

Bien ajustés (mais pas trop serrés), ils empêchent la partie supérieure d’un sac de s’éloigner de votre corps, ce qui entraînerait un affaissement du sac sur votre région lombaire.

Sangle de poitrine

Cette sangle mi-poitrine vous permet de connecter vos bretelles, ce qui peut booster votre stabilité. 

Il peut être utile de le faire lorsque vous voyagez sur un terrain de ski de fond inégal où un mouvement maladroit pourrait entraîner un déplacement brusque de votre sac et vous déséquilibrer.

Bonus: Sac à dos Kanken (et tous les autres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *