Comment choisir votre sac à dos de randonnée (en 2020)

sac à dos Léger

Comment choisir votre sac à dos de randonnée?

Quelle est la durée de votre randonnée?

  • Quelques heures? 
  • Un jour? 
  • Un weekend? 
  • Une semaine? 

Pour choisir le bon sac à dos, la longueur de votre randonnée est la première chose à considérer . 

Pour une randonnée d’ une journée , un sac à dos de 10 à 25 litres devrait suffire. 

Vous pouvez ranger votre bouteille d’eau et votre pique-nique dans ce sac à dos, ainsi qu’une veste et un écran solaire , pour répondre à toutes les conditions météorologiques!

Pour plus d’une journée de randonnée , vous devriez voir grand! 

Vous aurez besoin d’un sac à dos entre 2 0 et 35 litres .

Il est probable que vous emporterez plus d’équipement dans votre sac pour une randonnée de plusieurs jours qui implique de camper et de cuisiner vous-même, plutôt que de rester dans des cabanes ou des hébergements loués.

Pour les aventures qui durent 3 jours ou plus , nous recommandons fortement que la capacité minimale de votre sac à dos soit de 35 litres , même si vous prévoyez de rester en hébergement.

Plus la randonnée est longue, plus vous risquez de rencontrer des conditions météorologiques imprévisibles, vous serez plus fatigué, aurez besoin de plus de vêtements de rechange et aurez généralement plus d’équipement. 

Un sac plus grand et plus lourd avec plus d’espace pour tout votre équipement vous donnera la tranquillité d’esprit.

Ou et quand?

sac à dos de Randonnée
La destination ainsi que la période de l’année devraient déterminer votre choix de sac à dos

Que vous partiez en randonnée dans le désert, en montagne ou sur la côte, la destination ainsi que la période de l’année devraient déterminer votre choix de sac à dos . 

Vous n’aurez pas besoin de la même quantité d’équipement pour une semaine de randonnée dans les montagnes que pour un voyage dans le désert ou sur la côte. 

Vous devriez rechercher le climat local avant de partir et vérifier les prévisions météorologiques juste avant votre départ pour vous aider à décider de la taille et du modèle de votre sac.

Si vous allez faire de la randonnée en montagne à n’importe quelle altitude, les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement; la température peut chuter en quelques heures seulement, le vent peut se lever très rapidement et le soleil peut se transformer en pluie en un clin d’œil. 

Un changement de vêtements, une veste coupe-vent et plusieurs vêtements très imperméables seront essentiels.

Le temps change également rapidement sur la côte ou sur une île, vous pouvez découvrir toutes les conditions météorologiques en une journée; le soleil, la chaleur, l’humidité, la pluie et le brouillard peuvent venir l’un après l’autre pendant la randonnée.

Dans les régions plus arides , il y a des chances qu’il fasse beau, mais il y a souvent de grandes différences entre les températures pendant le jour et la nuit. 

Vous devrez apporter des vêtements légers pour la journée et des couches supplémentaires de vêtements chauds lorsque le soleil se couche .

Le climat de votre destination déterminera le matériel que vous emportez et donc le volume en litres de votre sac à dos . 

Il guidera également votre choix de la composition du sac à dos et de ses caractéristiques techniques. 

L’objectif est d’optimiser vos performances sans compromettre le confort.

sac à dos Téchnique
Procurez-vous les sacs à dos techniques pour vous accompagner dans toutes vos aventures en plein air

Sacs à dos techniques

La longueur, la destination et la météo sont les premières choses à considérer lors du choix de votre sac à dos de randonnée

Vous devez alors prendre en compte le sport auquel votre sac est destiné car certains sacs seront mieux adaptés à vos besoins que d’autres . 

Tout est une question d’organisation, et vous devez trouver un sac à dos avec des fonctionnalités qui vous conviennent le mieux

Poches latérales élastiques, une poche pour vos lunettes de soleil, points de rangement étanches, ouvertures à chargement par le haut, accès aux panneaux, sangles de compression, points de fixation pour votre corde, casque ou sac de couchage…

Chaque gamme de sacs à dos a des caractéristiques différentes qui peuvent vous aider dans votre aventure .
 

Sacs à dos de 10 et 25 litres pour une randonnée d’une journée ou pour qelques heures.(poids du paquet 300-600g)

Extérieur du sac à dos:

  • Boucle d’ attache pour bâtons de randonnée
  • Poche réservoir facile d’accès
  • Housse de pluie
     

Intérieur du sac à dos:

  • Manchon de vessie pour l’hydratation
  • Poche pour objets de valeur ou porte-clés
  • Plusieurs compartiments pour petits objets
     

Confort

  • Bretelles respirantes
  • Conception et coupe unisexe
  • Sangle de taille pour la stabilité de la charge (ceinture de hanche)
  • Sangle de poitrine réglable
  • Une base de sac renforcée pour le confort et la durabilité

Sacs à dos de 20 et35 litres pour une randonnée de week-end (poids du sac à dos 400-800g)

Ces sacs auront toutes les caractéristiques ci – dessus, ainsi que des caractéristiques supplémentaires telles que des points de raccordement pour les équipements spécifiques comme une hache de glace, une guirlande fournissant plusieurs boucles de vitesse externes pour attacher votre

  • casque
  • sac de couchage
  • crampons
  • etc.,

La charge de levage sangles pour fournir supplémentaires confort, suspension réglable pour s’adapter à votre torse, et ajustements spécifiques pour différentes constructions en particulier pour les femmes.

35 Litres + sacs à dos pour une randonnée de plusieurs jours de trois jours ou plus (poids du sac à dos 600g- 1kg)

Avec ce type de sac, ainsi que toutes les fonctionnalités ci-dessus, il n’est pas rare de trouver le compartiment principal divisé en plusieurs parties, avec différents points d’accès à ces compartiments. 

Certains sacs ont même une poche étanche à l’intérieur du sac à dos.

Sacs à dos ultralégers

sac à dos Léger
Un sac-à-dos léger vous permettra de parcourir plus de kilomètres en dépensant moins d’énergie

Avec la popularité croissante de la randonnée rapide et légère, où les sommets sont atteints à des vitesses fulgurantes en heures au lieu de jours et où les téléphones portables ont remplacé les caméras, nous roulons actuellement sur l’ onde ultra- légère, où la lumière est synonyme de liberté. 

Avec l’évolution des équipements de randonnée et l’utilisation de nouveaux matériaux, nos sac à dos sont devenus beaucoup plus légers, mais le niveau de confort reste le même. 

Il existe de nombreux sac à dos minimalistes conçus pour le marché du trail, mais il existe également des sacs à dos de randonnée XXL tout aussi légers.

Tailles et coupes du sac à dos de randonnée

Lors de l’examen du sac à dos à acheter, il est important de prendre en compte son volume , qui est la capacité en litres du sac à dos, ainsi que la taille du cadre, par rapport à votre construction.

Une taille unique ne convient pas à tous, il y a donc une taille qui vous convient!

Les sacs à dos techniques sont disponibles en différentes tailles en fonction de la longueur de votre torse . 

Les fabricants utilisent différentes méthodes pour calculer la longueur du torse.

Veuillez donc vous rendre dans votre magasin le plus proche pour plus d’informations sur la façon d’ajuster votre sac à dos.

Il existe également des sacs à dos spécialement conçus pour les femmes ainsi que des sacs à dos pour des sports spécifiques. 

La plupart des sac à dos peuvent être adaptés et rendus plus petits ou plus grands en resserrant ou en desserrant les bretelles et la ceinture.

Le confort de votre sac à dos dépend de la façon dont vous le chargez.  

Répartissez le poids uniformément pour vous assurer que votre sac est confortable et que tout est accessible en cas de besoin.

Coût et durabilité

Le sac le plus cher n’est pas forcément le meilleur choix pour vous! 

Cependant, le coût du sac à dos dépend souvent de la qualité des matériaux utilisés , ainsi que de ses caractéristiques . 

Le prix que vous êtes prêt à payer dépend bien sûr de vos futurs projets et de votre budget.

Si vous ne faites que de courtes randonnées de temps en temps, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un sac à dos technique haut de gamme. 

D’un autre côté, si vous êtes un randonneur expérimenté et que vous marchez régulièrement pendant au moins quelques jours à la fois, l’investissement en vaut la peine. 

Un port dur sac en nylon est plus cher qu’un paquet de polyester , mais il est beaucoup plus durable. 

Un sac à dos avec une bonne ventilation et un matériau en maille dans le dos, des bretelles et une ceinture de hanche ajouteraient également du confort.

N’oubliez pas de prendre soin de votre sac à dos en le nettoyant et en l’entretenant régulièrement, afin de pouvoir conserver votre sac de randonnée le plus longtemps possible

Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir le bon sac à dos, il ne vous reste plus qu’à décider de la couleur! Bon voyage!

Découvrez l’Histoire des sacs Fjallraven Kanken

ajuster et ajuster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *