Appareil Photo : Comment Choisir le Bon Sac à Dos ? (guide complet)

Appareil Photo : Comment Choisir le Bon Sac à Dos ?

Vous venez de vous acheter un nouvel appareil photo, ou peut-être un nouvel objectif.

Vous souhaitez maintenant vous procurer un nouveau sac pour vos nouveaux achats – après tout, un bon sac protège votre équipement et peut servir d’endroit idéal pour ranger votre matériel photographique lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le choix d’un sac d’appareil photo qui vous convient n’est peut-être pas aussi simple qu’il n’y paraît, mais il faut y réfléchir.

Choisir le bon sac peut rendre la photographie plus agréable pour vous, car il peut vous aider à transporter votre équipement plus facilement et plus confortablement.

L’époque où l’on achetait le sac à bandoulière générique est révolue !

Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix avec des offres de sacs à dos,

  • de sacs à bandoulière,
  • de sacs à ceinture,
  • de sacs à roulettes,
  • et la liste est encore longue.

Mais lequel vous convient le mieux ?

Lequel est le mieux adapté à vos besoins et à votre équipement ?

Le confort et la commodité sont des facteurs importants dans le choix d’un sac d’appareil photo. Choisissez un sac dont les sangles rembourrées sont de la bonne longueur. Assurez-vous que le sac (surtout s’il s’agit d’un sac à dos ou à bandoulière) ne vous tire pas vers le bas parce qu’il est trop bas (lorsque vous y placez vos affaires).

Taille du sac de l’appareil photo

Appareil Photo : Comment Choisir le Bon Sac à Dos ?
Sac à Dos pour appareils Photos: Source d’image Amazon

De combien d’équipements disposez-vous et voudrez-vous emporter tout ou partie de ces équipements avec vous ?

Cela vous aidera à décider de la taille du sac que vous devez examiner.

Pensez aussi à l’avenir : achèterez-vous d’autres équipements, tels que des objectifs supplémentaires ou des boîtiers d’appareil photo ?

Allez-vous ajouter un système de flash, etc.

Tous ces éléments augmenteront évidemment la taille de votre trousse et influenceront la taille du sac que vous achèterez si vous souhaitez l’utiliser pour toutes vos affaires.

Mais n’oubliez pas que plus vous transportez de matériel, plus le sac sera lourd.

Sachez également que si vous utilisez un sac de taille professionnelle ou à poignées, certains sacs peuvent ne pas être adaptés à votre appareil photo car le sac n’est pas assez profond pour accueillir de telles tailles.

En général, les fabricants de sacs donnent une liste de ce qui peut tenir dans un sac, et une liste pour que vous puissiez voir si les reflex numériques de taille professionnelle ou à poignée sont adaptés à ce sac particulier.

En parlant de sac à dos, Trouvez ici le: Guide facile pour laver un sac à dos (et en prendre soin)

2. Le style sac à dos – La partie personnelle

Le choix de la taille de votre sac est relativement facile. C’est le choix du style de sac qui me semble le plus difficile, et c’est là que la plupart des gens peuvent se retrouver un peu coincés.

Il y a tellement de choix disponibles que cela revient vraiment à un choix personnel.

Il est important de réfléchir à la quantité de matériel que vous voulez transporter dans votre sac, car cela peut influencer le style de sac que vous finirez par acheter.

Vous trouverez ci-dessous un petit tableau avec une courte liste des avantages et des inconvénients de chaque style de sac.

Voyons les avantages et les inconvénients des types de sacs suivants :

Sacs à dos

Avantages Inconvénients
Libère complètement vos mains, ce qui vous permet d’utiliser votre téléphone, de changer de lentilles, etc.Peut être lent à accéder à votre équipement et/ou à changer d’objectif, etc.
Différents niveaux de capacité de charge.Les sacs peuvent avoir la capacité de transporter trop de matériel et devenir trop lourds
Le poids est déplacé d’une épaule (sur un sac à bandoulière) aux deux épaules et au bas du dos.Peut devenir inconfortable avec des activités soutenues ; surtout dans les climats chauds
Peut être plus confortable que les autres options.
Peut être idéal pour ranger l’équipement lorsqu’il n’est pas utilisé.

sacs à dos à roulettes

AvantagesInconvénients
Peut facilement transporter le plus grand volume de matériel.Ne convient pas si vous avez besoin de plus de mobilité pendant que vous photographiez.
Matériel facile à transporter, car vous n’avez rien à transporter ; il suffit de rouler le sac.Vous devez laisser un endroit sûr
Parfait pour garder tout votre matériel dans un seul sac, et pour ranger le matériel lorsqu’il n’est pas utilisé.

Systèmes modulaires

Avantages Incovénients
Idéal pour les photographes qui souhaitent une mobilité maximale.Pas idéal pour le transport car les sachets n’offrent pas une protection suffisante.
Les petites poches qui s’attachent par une ceinture s’appuient sur la taille, ce qui permet d’alléger le poids du dos et des épaules et de le transférer sur les hanches.Chaque poche a une capacité de transport très limitée, donc pas adaptée pour transporter tout votre matériel.
Idéal pour transporter des équipements supplémentaires sans avoir besoin d’un sac sur le dos.Ne convient pas au stockage de matériel car chaque poche ne peut contenir qu’un nombre très limité d’articles.

Sacs à bandoulière

AvantagesInconvénients
sac à bandoulière ; ces sacs se posent sur votre dos via une seule sangle.Ils ont généralement une capacité de transport plus faible que les autres styles de sacs.
Ils peuvent être plus confortables pour un usage prolongé qu’un sac à bandoulière.
Accédez rapidement et facilement à votre équipement sans avoir à retirer le sac.
Parfait pour stocker de petites quantités d’équipement.

Sacs d’épaule

AvantagesInconvénients
Accès facile à l’équipement car il est à vos côtésLe poids de l’équipement repose sur une épaule et peut causer une gêne.
Peut avoir l’air plus décontracté, ce qui vous permet de vous fondre plus facilement dans la masseCe n’est pas idéal si vous avez des objectifs plus grands (plus de ~200 mm par exemple).
Différents niveaux de capacité de charge pour s’adapter à votre équipement
Peut être très pratique pour ranger l’équipement lorsqu’il n’est pas utilisé.

3. Qualité du sac

Comment choisir le Bon sac
opter pour un sac à dos de qualité

Vous avez donc décidé de la taille et du style du sac que vous souhaitez acheter ; mais ne négligez pas pour autant la qualité.

Vous avez dépensé une petite fortune pour votre équipement, et la dernière chose que vous devriez faire, c’est de faire des économies sur ce qui le protège.

Un bon sac d’appareil photo doit avoir des inserts amovibles et bien rembourrés à l’intérieur.

Les inserts amovibles vous permettront de personnaliser le sac pour qu’il convienne au mieux à votre équipement, et le rembourrage assurera une meilleure protection et aidera à éviter que vos équipements ne se heurtent les uns aux autres.

En général, la première chose qui fait défaut dans un sac d’appareil photo sont les fermetures éclair, il est donc très important de rechercher une fermeture éclair qui procure une bonne sensation (en particulier pour le compartiment principal de l’appareil photo).

Une fermeture éclair de mauvaise qualité peut se casser de manière inattendue et risquer de faire tomber et de casser votre équipement.

Vous voulez aussi que votre sac dure longtemps, alors assurez-vous que les tissus extérieurs utilisés sont résistants à l’usure.

Conclusion

Bien qu’il s’agisse d’une introduction à l’achat d’un sac pour votre appareil photo, elle n’est en aucun cas exhaustive et vous devrez faire quelques recherches avant d’effectuer un achat.

Toutefois, cet article devrait vous aider à choisir le sac qui vous convient le mieux.

Vous constaterez que la plupart de vos décisions seront basées sur vos propres besoins.

Nous vous recommandons vivement de vous rendre dans un magasin et d’apporter votre kit avec vous pour essayer les différents sacs afin de vous aider à trouver le meilleur.

A Lire aussi: Le guide complet que vous n’avez pas demandé : Anatomie d’un sac à dos



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

✅ Comment choisir un sac à dos ?

Voici quelques conseils rapides pour choisir un sac à dos :
La longueur de votre torse doit se situer dans la fourchette du sac à dos.
La bandoulière doit être adaptée à la partie arrière de vos épaules.
Les sangles de levage doivent se détacher du sac à dos à un angle de 45°.
Le rembourrage de la bandoulière doit se terminer 2 ou 3 pouces en dessous de vos aisselles.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Avez-vous vraiment besoin d’un sac pour appareil photo ?

Un point important que Popsys souligne est que vous n’avez pas besoin d’un sac spécialement conçu pour transporter un appareil photo. Si vous ne transportez pas 20 livres de matériel photo dans la nature, un sac ordinaire pourrait même être la meilleure solution, car il n’attire pas trop l’attention sur lui.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ De quelle taille est le sac à dos dont j’ai besoin pour 3 jours ?

Bien que les besoins de chaque randonneur soient différents, nous recommandons un sac d’un volume compris entre 35 et 50 litres, ce qui est plus que suffisant. Cette taille permet d’accueillir une petite tente, un sac de couchage, de la nourriture et des vêtements supplémentaires.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Quelle doit être la taille de mon sac à dos ?

La plupart des sacs à dos d’une journée ont une capacité de 20 à 35 litres. Si un sac à dos de petite taille est généralement suffisant pour les randonnées d’une demi-journée, vous aurez besoin d’un sac plus grand, de l’ordre de 35 litres, pour les randonnées d’une journée entière, afin de pouvoir transporter de l’eau, de la nourriture, des vêtements et les 10 articles de base.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅ Un sac à dos de 50 litres est-il assez grand ?

Pour la plupart des voyages que le “routard” moyen effectue pendant une année sabbatique, un sac à dos de 45 à 50 litres sera suffisant. Un autre facteur est de savoir quel poids vous pouvez porter confortablement pendant un certain temps.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *