Le guide complet que vous n’avez pas demandé : Anatomie d’un sac à dos

Au cours de la dernière année, nous vous avons bombardé de nos opinions sur les sacs à dos – ce qui les rend superbes et ce qui doit être amélioré. 

Alors peut-être que vous avez ramassé ce que sont toutes les différentes parties d’un sac à dos ou ce que nous appelons. 

Beaucoup sont assez explicites, mais si vous rencontrez un terme occasionnel dont vous n’avez jamais entendu parler, ne vous inquiétez pas. 

Nous pourrions avoir juste inventé.

Alors… quelles sont toutes les pièces d’un sac à dos?!

Nous présentons ce que nous croyons être une liste assez complète. 

Peut-être que nous aurions dû écrire cet article depuis longtemps, mais mieux vaut tard que jamais?

Le post ci-dessous décrit:

  • Les compartiments (y compris le style d’ouverture, le point d’accès et d’autres types de poches)
  • Types de sangles
  • Fonctionnalités et modules complémentaires supplémentaires
  • Le matériel (fermetures éclair, boucles, etc.)

1. Les compartiments

Style d’ouverture

anatomie du sac à dos
Vous avez le choix pour les styles d’ouverture de votre sac à dos

Il existe quelques types d’ouvertures de sac à dos que vous voyez couramment. 

Mis à part l’ouverture normale zippée, qui s’étend du milieu d’un côté, sur le dessus, jusqu’au milieu de l’autre côté, il y a:

  • les ouvertures à clapet
  • les ouvertures évasées
  • les roll-tops
  • les cordons de serrage
  • et les couvercles.

a) Sac à dos à clapet

Les sacs à dos à clapet s’ouvrent comme… des clapets. 

Trois côtés peuvent être zippés, laissant un côté agir comme une charnière. 

Un autre nom pour cela est l’ ouverture de style valise puisque le panneau peut reposer à plat. 

Vous le verrez le plus souvent sur des sacs de voyage ou des sacs à dos de plus grande capacité.

b) Les ouvertures évasées

Les ouvertures évasées sont très similaires aux ouvertures à clapet / valise, sauf qu’elles ne s’ouvrent pas nécessairement complètement. 

Vous le verrez souvent dans les sacs à dos techniques – l’ouverture évasée vous permet d’ouvrir un sac à dos à coque rigide. 

Certains sacs à dos ont une ouverture évasée qui peut être convertie en coquille.

c) Les ouvertures roll-top

Les roll-tops sont des tops qui… roulent vers le bas. 

Une fois roulées, ces ouvertures sont généralement maintenues par des boucles ou des crochets des deux côtés. 

L’avantage de ceux-ci est qu’ils vous permettent d’augmenter le volume du sac à dos vers le haut et sont également plus efficaces pour empêcher l’eau de pénétrer que les fermetures à glissière. 

Par conséquent, les sacs secs de camping sont des roll-tops. Par contre, ils ne sont pas aussi pratiques à ouvrir et à fermer que les fermetures à glissière.

d) Les cordons de serrage

Les cordons de serrage (ou cordon de serrage) sont resserrés via une ficelle qui peut être serrée pour maintenir l’ouverture fermée. 

Ceux-ci sont courants dans les grands sacs à dos de trekking car ils peuvent s’ouvrir très largement pour vous permettre de ranger de gros articles comme des tentes et des sacs de couchage à l’intérieur. 

Ils sont souvent accompagnés d’un couvercle.

e) Les couvercles

Les couvercles (aussi appelés officieusement «cerveaux» si le couvercle a des poches avec son propre volume) font référence à ce qui est littéralement un capuchon qui se trouve sur le dessus du sac à dos. 

De nombreux sacs à dos de trekking ont ceci comme un couvercle flottant qui fournit un capuchon sur les ouvertures de cordon pour empêcher l’eau d’entrer et est bouclé. 

Les petits sacs à dos avec couvercles utilisent souvent des fermetures à glissière à la place.

f) Fermeture à glissière centrale 

Certains nouveaux sacs ont un design plus unique avec des fermetures à glissière qui s’ouvrent au milieu de la face avant du sac à dos. Cela réduit la quantité dont vous avez besoin pour dézipper et ouvre le fond du sac, vous permettant d’accéder au contenu près du fond.

Les ouvertures

L’ouverture le plus courant vu dans les sacs à dos est à travers le haut du sac

Bien que cela ait l’avantage d’être le plus facile à charger, puisque vous pouvez tenir le sac à dos en position verticale ou le poser sur le devant ou le dos, cela signifie également que si vous voulez atteindre quelque chose en bas, vous devrez passer tout en haut.

Alternativement, de nombreux sacs à dos ont également des points d’accès en bas vous permettant de récupérer des articles au bas ou au milieu d’un sac entièrement emballé sans avoir à tout retirer.

Ceci est particulièrement utile pour le camping car il existe des moyens très spécifiques d’emballer vos articles en fonction du poids.

Certains sacs à dos à usage spécial ont également des fermetures à glissière d’accès latéral , comme le Boundary Prima. 

Ceux-ci vous permettent de balancer le sac à dos sur une épaule vers l’avant et d’accéder aux articles dans le compartiment principal. 

C’est une fonctionnalité pratique et utile pour un accès rapide.

Un dernier style d’accès commun vu est l’ accès au panneau arrière , comme sur le NYA-EVO ou le sac à dos anti-vol Bobby. 

L’accès au panneau arrière est généralement destiné à des utilisations ou des conceptions spéciales telles que des sacs photo ou des fonctionnalités antivol dans le cas du Bobby.

Autres poches

Poches kangourou
Les poches kangourou ne sont généralement pas sécurisés par des fermetures à glissière
  • Les poches kangourou sont des poches élastiques que l’on voit fréquemment sur la face avant des sacs à dos de randonnée. Ils ne sont généralement pas sécurisés par des fermetures à glissière ou autre matériel, mais sont un endroit vraiment facile et rapide pour ranger de petits objets ou des objets relativement plats comme une pelle. Ils sont souvent extensibles, de sorte que les vestes peuvent également y être rangées.
  • Les manchons d’hydratation contiennent vos pochettes ou réservoirs d’eau et sont généralement accompagnés d’une sorte d’orifice qui permet d’enfiler le tube de la pochette hors du sac et d’un clip sur la bandoulière pour le maintenir en place.
  • Les housses techniques / Les housses pour ordinateur portable sont assez explicites, de nos jours, elles sont un élément de base. Une chose à surveiller dans les pochettes pour ordinateurs portables est de savoir si l’ordinateur portable aura ou non un rembourrage au fond du sac ou s’il est suspendu par le bas.

Les bretelles

sangle-poitrine
Elle permet de régler l’écartement des bretelles afin d’augmenter le confort

Les sangles de poitrine aident à disperser un peu le poids du sac à dos sur vos épaules, mais pas beaucoup.

Le but principal est d’empêcher les bretelles de glisser de vos bras lors de vos déplacements et de les tirer un peu vers l’intérieur pour que vos bras puissent bouger librement.

Les sangles de levage de charge (ou parfois appelées stabilisateurs) soulagent également vos épaules d’une partie du poids du sac à dos en amenant le sac vers l’avant pour ramener le centre de gravité vers l’intérieur.

En outre, tout le monde connaît bien la ceinture ventrale, qui sert également à soulager le dos du poids du sac.

Idéalement, la ceinture doit être rembourrée et reposer directement sur le haut des hanches ou juste au-dessus.

Théoriquement, la ceinture peut également supporter tout le poids du sac à dos (par exemple, si vous avez une ceinture bien attachée, vous pouvez enlever les bretelles et le sac doit toujours être maintenu contre votre corps par la ceinture).

Les petites ceintures qui n’ont pas de rembourrage et ne sont que des morceaux de toile de nylon et qui empêchent le sac de se balancer (c’est-à-dire de se stabiliser) n’offrent pas grand-chose en termes de répartition du poids.

Des sangles stabilisatrices supplémentaires peuvent parfois être trouvées sur la ceinture. 

Semblables aux sangles de levage de charge, ces sangles tirent le sac à dos plus près de vous (dans ce cas, elles tirent le bas du dos plus près de vos fesses) pour améliorer l’équilibre en rapprochant le centre de gravité de l’endroit où il serait naturellement si vous ne portaient pas de sac à dos.

Les autres fonctionnalités

Voici un tas de fonctionnalités supplémentaires couramment vues sur les sacs à dos! 

Certains sont assez explicites…

Museau de porc (point de fouet) – Ces taches carrées/diamantes avec deux fentes à l’intérieur ?

Elles ont un but ! Ce sont des points d’attache qui vous permettent d’attacher des objets à l’extérieur de votre sac à dos ou d’accrocher un mousqueton.

Cela vous rappelle le nez d’un certain animal ?

Poignées de maintien / sangles de transport – En règle générale, un sac à dos aura une sorte de poignée en haut entre les bretelles. 

Ces poignées vont d’une simple couche de sangle en nylon à des poignées entièrement rembourrées. 

Les sacs plus grands avec plus de fonctionnalités peuvent également avoir plusieurs poignées sur les autres côtés du sac.

Porte-bouteille d’eau – vous savez tous ce que c’est. 

Pour une raison quelconque, beaucoup de sacs EDC modernes n’ont plus de porte-bouteilles et cela me rend triste.

Ils sont vraiment fonctionnels.

Les sangles de compression aident à réduire la taille de votre sac lorsqu’il n’est pas entièrement emballé et à minimiser l’apparence de votre sac. 

Ce sont également des points d’attache utiles pour attacher l’équipement et se trouvent généralement sur les côtés du sac, mais peuvent également être trouvés sur le fond.

Boucles d’équipement – les sacs d’extérieur ont souvent des boucles sur la face avant qui vous permettent d’attacher des articles comme

  • des bâtons de randonnée
  • Et des haches
  • des pelles
  • ou des pioches. 

Pour utiliser la boucle pour les haches et les pics, faites glisser la poignée tout au long de la boucle et faites pivoter la poignée vers le haut pour la fixer par le crochet élastique en haut du sac.

Rembourrage lombaire – les grands sacs auront souvent une sorte de rembourrage lombaire pour le bas du dos. 

Ce point est l’endroit où une grande partie du poids du sac peut s’asseoir ou se frotter contre votre corps.

Les canaux de circulation d’air aident à ventiler votre dos et retardent le début de votre désordre en sueur. 

Les crêtes sont généralement façonnées pour essayer d’équilibrer le confort avec le flux d’air et également de réduire la surface de votre dos contre le sac à dos. 

Par temps chaud, cependant, ils ne pourront pas empêcher votre dos de transpirer. 

Mais au moins, elles le retarderont.

Les marguerites sont un certain nombre de boucles de sangle cousues dans une série linéaire qui sont essentiellement un tas de points de cils alignés. 

Utile pour attacher de petits objets lorsque vous faites de la randonnée.

Système MOLLE / PALS – comme des marguerites, mais sur des stéroïdes. 

MOLLE est un acronyme pour équipement de transport de charges léger et modulaire et permet aux utilisateurs d’attacher l’équipement à une gamme de sangles en nylon. 

Ces rangées de sangles sont appelées PALS (système d’échelle de fixation de poche). 

Les systèmes MOLLE sont une norme pour les équipements tactiques et sont utilisés par la génération actuelle de sacs à dos utilisés par l’armée américaine et de nombreuses autres forces armées.

Les boucles d’arrimage peuvent être utilisées à la place des marguerites et sont essentiellement de minuscules boucles cousues autour du périmètre du sac. 

Ces boucles peuvent être utilisées comme points d’attache pour des cordons élastiques ou de la ficelle pour maintenir le matériel et n’ajoutent pratiquement aucun poids au sac.

Port Pass-through / Eyelet / hydratation – Tous les noms de ce qui est essentiellement un petit trou dans un sac à dos.

Ils sont destinés à vous permettre de faire passer un câble, un fil ou un tube à travers le tissu du sac à dos et peuvent être vus avec une variété d’utilisations (par exemple, des tubes pour des vessies d’eau ou des câbles pour des écouteurs).

Mouche de pluie – Étant donné que certains sacs à dos ne sont pas aussi résistants à l’eau que d’autres, ils peuvent venir avec une mouche de pluie. 

Ces ponchos de pluie pour sacs à dos offrent juste une couche supplémentaire de protection contre les éléments. 

Certains sacs à dos sont livrés avec eux inclus ou attachés, mais vous pouvez également les acheter séparément.

Sangle de bagage – Les sacs à dos de voyage ont généralement une large sangle sur le panneau arrière qui vous permet de l’attacher à la poignée d’un bagage roulant. 

C’est une fonctionnalité très pratique, mais faites attention si vous utilisez un grand sac à dos. 

Il peut l’emporter sur un petit bagage roulant et le faire basculer vers l’avant si vous essayez de le tenir debout.

Sangle de Bagage
Sangle de Bagage

Matériel

Fermetures éclair

Tout le monde sait ce qu’est une fermeture éclair et ce qu’elle fait. Voici un aperçu de tous les composants généralement vus dans les sacs à dos:

  1. Dents – les petites arêtes qui s’imbriquent pour former une chaîne scellée
  2. Chaîne – la pièce continue formée lorsque les deux moitiés de dents sont imbriquées
  3. Sliders – le dispositif qui monte et descend la chaîne pour ouvrir et fermer la fermeture éclair
  4. Tirez la languette – la «poignée» qui est utilisée pour tirer la fermeture éclair de haut en bas, souvent avec une extension attachée pour une utilisation plus facile
  5. Ruban – le tissu sur les côtés des dents et de la chaîne
  6. Arrêts – les parties en haut et en bas qui empêchent la fermeture éclair de glisser de la chaîne
  7. Garage – un revêtement à la fin de la fermeture éclair où le curseur peut être garé pour empêcher l’eau de fuir à travers le curseur
  8. Aqua guard – une conception qui utilise un ruban laminé en polyuréthane qui est plus résistant à l’eau que les tissus traditionnels pour améliorer la résistance à l’eau de la fermeture éclair

Ici… regardez plutôt ces derniers à la place:

fermeture éclair
La fermeture éclair est un dispositif mécanique permettant l’ouverture

Vous pouvez également nous voir faire référence aux fermetures à glissière par taille de jauge.

Ceux-ci indiquent la taille des largeurs de chaîne et des dents. 

Plus le nombre est grand, plus la chaîne / les dents sont larges.

Des fermetures à glissière hermétiques existent également, mais vous ne les voyez pas sur les sacs à dos.

Autre matériel

Crochets (crochets en G) – Autour des sacs à dos, vous pouvez également trouver divers crochets, souvent en forme de «G». 

Ceux-ci ont une variété d’utilisations, mais peuvent être utilisés sur des sangles de compression, pour des attachements comme des filets (par exemple, le filet de casque sur le NYA-EVO), ou même des mécanismes de fermeture comme le Lander. 

Le problème avec les crochets en G est que la qualité du fonctionnement dépend souvent de la façon dont les crochets s’insèrent dans les boucles.

Les boucles sont les pièces de quincaillerie qui se fixent ensemble (par exemple, sur les ceintures de hanche et les sangles de poitrine).

Ils sont généralement en plastique, mais vous pouvez parfois voir des métaux, souvent quelque chose de léger comme l’aluminium.

Les ajusteurs sont ce que nous appelons les pièces de quincaillerie utilisées pour ajuster la longueur des sangles. 

Ils ont généralement également une languette que vous pouvez tirer vers l’extérieur pour faciliter le desserrage des sangles.

Ajusteur Sac à Dos
Ajusteur Sac à Dos

Aimants – Je suppose que tout le monde sait ce que sont les aimants. 

Ils créent leur propre champ magnétique permanent. 

De nos jours, des aimants sont incorporés dans les boucles et les rabats du couvercle. 

Recherchez les composants Fidlock. 

Ils font des boucles magnétiques incroyablement douces qui sont tout simplement addictives pour jouer avec.

Cadre – De nombreux sacs à dos comportent un cadre pour fournir un support structurel et donner aux sacs une forme cohérente.

La plupart des cadres sont internes et peuvent être un tube rigide qui suit le périmètre du sac ou un cadre en feuille qui est généralement enterré à l’intérieur du panneau arrière. 

Les cadres externes sont généralement plus éloignés de votre torse et, bien qu’ils augmentent la ventilation de l’air contre votre dos, mais ont tendance à être plus lourds.

Aucun tableau de notation à la fin de ce post! Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez beaucoup plus de patience que moi. 

Faites-nous savoir s’il y a d’autres parties du sac à dos que nous devrions mentionner!

Découvrez dans cet article: Comment régler un sac à dos (parfaitement)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *